INSCRIPTION
CONNEXION

1ers coups de pioche, bientôt : le projet écolo de « Boîte Verte » en vallée de Gère, déjà primé !


Le projet ''Grünbox'' dans la vallée de la Gère, à l'emplacement de l'usine Crétin.
C'est plutôt de bon augure pour l'avenir ! Le projet de l'architecte franco-allemand Patrick Stefan Rheinert de réhabilitation de l'ancienne usine Crétin dans la vallée de la Gère à Vienne vient d'être auréolé du prix Smart-Cities du journal Le Monde.

Face à deux cents concurrents, il a remporté le deuxième prix dans la catégorie Habitat avec son projet « Grünbox », en l'occurrence, « Boîte Verte ».
Il est vrai que son projet, comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessus est assez décoiffant

« Un sacré défi », reconnaît l'architecte lui-même.

Il s'agit de créer dans cette ancienne usine de serrurerie industrielle abandonnée depuis plus de vingt ans, un bâtiment écologique, sur deux étages dont les différents espaces entièrement modulables pourront se convertir en appartement, bureaux, espace de co-working et salle de réunion.

Un lieu où la nature occupera une place importante au travers d’un mur végétalisé ainsi qu’une partie du toit où l'on trouvera également des panneaux photovoltaïques.

Au total, une vingtaine de personnes devraient travailler à terme sur le site situé rue Victor Faugier.

Le permis de construire a été accordé le 27 mars dernier : les travaux devraient débuter en fin d’année pour une livraison programmée pour fin 2018.

D’ores et déjà, l’agence a été contactée par trois start-up désireuses de s’installer dans cette future « Boîte Verte » viennoise. 

Patrick Stefan Rheinert souhaite plus spécialement accueillir des start-up spécialisées dans l'urbanisme et la requalification urbaine. Il est vrai qu'il y a encore beaucoup à faire dans la vallée de la Gère...

Au total, le projet porte sur plus de 500 m2.

« Nous voulons regrouper un certain nombre d'acteurs : on y trouvera une vingtaine de personnes spécialisées dans le design, l'urbanisme, l'architecture, le paysage, etc. », précise l'architecte franco-allemand.

Il en est persuadé : « Il y a un avenir pour la Vallée de la Gère ! »

L'architecte qui est actuellement installé à Vaulx-en-Velin croit d'autant plus à ce projet qu'il prévoit de construire, au dernier niveau de l'usine Crétin réhabilité, son futur appartement qui aura la forme d'un loft. Il y installera aussi une partie importante de son cabinet d'architecture.

De quoi redonner un peu de lustre à un quartier guère prisé des investisseurs immobiliers.. ?

Posté le 25/04/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !