INSCRIPTION
CONNEXION

24 logements vont être construits cours de l'Abondance à Vienne dans l'ancien « Couvent des Dames Nobles »


Le couvent des Dames Nobles situé cours de l'Abondance, tout en haut de la rue Victor-Hugo, va être transformé en logements : ainsi en a décidé une délibération votée ce soir mercredi 12 avril, par les élus lors de la séance du conseil municipal.

Le promoteur immobilier berjallien, « Groupe Singer » projette en effet d'y construire vingt-quatre logements qui seront situés dans ce cadre exceptionnel si l'on en croit les esquisses qui accompagnaient cette délibération et qui sont reproduites ci-dessus.

Ces appartements vont être construits sur ce qu'il reste d'une ancienne abbaye, « Le couvent des Dames Nobles » dont les premières traces datent du 5ème siècle.

Des fouilles archéologiques ont d'ailleurs déjà été opérées : elles ont permis de mettre au jour un bas-relief du 12ème siècle ainsi que quelques vases, issus de sépultures.

D’un couvent pour jeunes demoiselles bourgeoises en 1625, ce site servit d’hôpital militaire à la Révolution et d’usine textile au XIXe siècle. Au 20ème siècle siècle, les lieux furent transformés en appartements et garages avant d’être rachetés par la mairie en 1998 qui les a ensuite revendus.. sur le « Bon Coin ».

Comme on peut le voir sur ces photos, ce sera un fort beau site. Ce qui amène l'opposition de Gauche à regretter « que ce lieu n'ait pas une vocation publique ! »

De son côté, Adrien Rubagotti (Front National) explique qu'il « va voter pour ce projet car il permet de mettre en valeur ce patrimoine ». Mais ce dernier d'ajouter également : «  qu'il serait intéressant qu'il soit visible pour le public."

Ce ne sera donc pas le cas puisque cette délibération a été adoptée par la majorité : la réalisation de ces vingt-quatre logements devrait intervenir d'ici 2020.


Posté le 12/04/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !