INSCRIPTION
CONNEXION

On ne verra bientôt plus les camions rouges Dentressangle : racheté par l'Américain XPO


Créé par Norbert Dentressangle, le groupe dont le siège social est basé à Lyon et dont on voit passer les camions rouges en permanence sur lA7 était en train de devenir mondial, après une belle acquisition aux Etats-Unis.

 Mais en définitive, ce ne sera pas Dentressangle qui aura planté le drapeau tricolore aux USA, il deviendra totalement américain. XPO Logistics annonce qu'il va acquérir la société rhônalpine. Une transaction de 3,4 milliards d'euros.

 Une vraie surprise dans la mesure où l'acquéreur est plus petit que sa proie. En 2014, le groupe Dentressangle avait réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros. L'ensemble réalisera 8,5 milliards d'euros.

 La société créée par Norbert Dentressangle part ainsi dans le giron d'un des acteurs de la logistique les plus actifs d'Amérique du Nord.

Cette société qui compte dix mille salariés contre quarante-deux-mille pour Dentressangle .

Son siège est basé à Grennwich dans le Connecticut.

 Les conditions de la transaction ? XPO s'est engagé « irrévocablement » à acquérir l'intégralité des titres détenus par Norbert Dentressangle et sa famille dans « Norbert Dentressangle SA », représentant 67 % des actions en circulation.

 Le prix d'offre par action a été fixé à 217,5 euros, contre 159,10 euros (+ 30 % depuis le 1er janvier 2015), mardi 28 avril à la clôture de la Bourse. Une très belle plus-value, donc.

 XPO Logistics l'annonce : « Nous envisageons de réaliser d'importants investissements de croissance dans nos nouvelles activités européennes, notamment dans le développement technologique. »

 L'ensemble de l'équipe de direction de Dentressangle devrait rejoindre XPO après la finalisation de la transaction assure l'Américain.

 Une certitude, à l'issue de cette transaction, la marque Dentessangle disparaîtra, au profit de celle de XPO. On ne verra plus de camion rouges siglés en Rhône-Alpes et sur les autoroutes européennes... Un fleuron de l'industrie rhônalpine s'en va outre-Atlantique
Posté le 29/04/2015 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !