INSCRIPTION
CONNEXION

Jazz à Vienne : le retour triomphal de Youn Sun Nah


Youn Sun Nah
Elle avait pris deux années sabbatiques dans son pays, en Corée. Son retour sur la scène du théâtre antique a été fêté hier dimanche 9 juillet par trois rappels. Un vrai triomphe assuré par près de 4 000 festivaliers debout.

Il est vrai que cette fois, la chanteuse d'origine coréenne Youn Sun Nah dont le dernier passage à Vienne date de 2014, est cette fois accompagnée d'une formation totalement différente puisqu'elle a autour d'elle sur scène les musiciens de John Zorn dont un Clifton Hyde à la guitare et un Jamie Saft aux claviers aux solis éblouissants et généreux.

Alternant ballades et chansons plus rythmées, elle propose de larges extraits de son dernier opus « She Moves On ». On eut droit à des reprises de Lou Reed, Paul Simon, Joni Mitchell, voire même de Jimi Hendrix, mais passés à la moulinette coréenne marquée par une voix tout bonnement extraordinaire dotée de plusieurs registres et d'autant de timbres ! On put s'en rendre compte lors de vocalises à casser les verres en cristal, accompagnant son guitariste et son pianiste.

Elle se paya même le luxe d'envolées dignes d'une chanteuses d'opéra à un moment ou de reprendre la surprenante tradition vocale coréenne de la voix écorchée sur une reprise de Tom Waits...

Un vrai festival qui eut le don d'emballer une nouvelle fois le public. Sa présence scénique est réduite au minimum, la voix fait tout.

La première partie de soirée nettement plus jazz fut elle aussi d'excellente facture grâce à la présence sur scène de trois solides improvisateurs : le violoniste Jean-Luc Ponty, le contrebassiste Kyle Eastwwod et le guitariste manouche Biréli Lagrène. Et on sait que dans ce cas là, les étincelles ne sont pas loin. Ce fut le cas... De surcroît la pluie pourtant annoncée n'est pas tombée. Le bonheur, quoi !

Demandez le programme !

Concerts
Lundi 10 juillet

Théâtre antique

Soirée Soul
> 20h30 : Lianne La Havas
> 22h : Mary J. Blige

Théâtre municipal
Club de Minuit (gratuit) 00h : Yacine Boularès

Jardin de Cybèle (gratuit)
> 12h30 : Mystere Swing Big Band de Saint-Priest
> 16h : Olivier Truchot & Célia Kameni
> 17h30 : La & Ca
> 19h : EYM “Khamcin Project”
> 20h30 : Lisavril
> 22h : Tim O’Connor & Benjamin Lallement

Dans les rues (gratuit)
> BHV-Bar du Rocher - place François-Mitterrand (19h30) : Mad A Skank
> Comptoir des Terroirs -place de la Table-ronde (20h) : soirée brésilienne
Posté le 10/07/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !