INSCRIPTION
CONNEXION

Tourisme : la palette des visites guidées va s'élargir à la Vienne souterraine et à l'Odéon


L'Odéon
Du nouveau a été annoncé mercredi en matière de tourisme à Vienne, cet été.

Deux nouvelles visites guidées sont programmées. La première ravivera des souvenirs aux plus anciens Viennois : il s'agit en effet du retour de visites guidées de la Vienne souterraine .

Il y a une quinzaine d'années, en compagnie d'une guide conférencière, on pouvait traverser la ville sous terre en passant de cave en cave, de sites souterrains en sites souterrains. Des visites qui connaissaient un grand succès !

Elles ont dû être arrêtées pour des raisons de sécurité. Pour passer de cave en cave, il fallait les trousseaux de clés des propriétaires de plus en plus réticents.

Cette fois ces visites de la Vienne souterraine se feront en trois étapes avec remontée à chaque fois à l'air libre. A chaque étape, les touristes pourront successivement découvrir des vestiges souterrains de l'époque gallo-romaine, mais aussi du Moyen-Age, mais encore de la Renaissance.

Des visites couplées avec les cours des bâtiments visités qui au total dureront environ une heure.

L'objectif à terme est de rajouter à cette visite de la Vienne souterrain, celle des anciens et immenses aqueducs romains qui courent non loin de cimetière de Pipet et du théâtre antique. Des raisons pratiques empêchent pour l'heure cette dernière, mais si elle voit le jour, ce pourrait être le clou. Au sein de ces aqueducs, l'on peut marcher debout sans difficulté, tant leur diamètre est important.

Autre visite qui sera rajoutée au programme  de cette nouvelle saison touristique: celle de l'Odéon. Caché par des échafaudages, ce site encore méconnu de beaucoup qui pouvait accueillir près de 3 000 personnes, est situé face au théâtre antique.

L'Odéon, nouveau « must »

Au sein même de cet Odéon qui devrait -un jour ?- être dans une certaine mesure réhabilité, subsiste des éléments en élévation ou de la scène qui ont disparu du théâtre antique, son grand frère situé de l'autre côté de la Montée Saint-Marcel.

Ces deux nouvelles visites guidées, de l'Odéon et de la Vienne souterraine, ont été présentées en compagnie de quelques autres lors de la traditionnelle présentation de la saison touristique à venir en présence de tous les acteurs viennois du tourisme, effectuée successivement par Thierry Kovacs, président de ViennAgglo, Jean-Yves Curtaud, président de l'Office du Tourisme et d'Olivier Sanjouand, directeur de l'Office du Tourisme.

Vienne fera-telle en 2015 une meilleure saison touristique que celle de 2014 qui s'est traduite par 200 000 nuitées représentant un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.

Tous les investissements en cours, à commencer par le futur Office du tourisme concourent à cet objectif. L'objectif fixé et annoncé est d'arriver à atteindre la barre des 300 000 touristes. Pour le moins ambitieux !



Posté le 22/04/2015 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !