INSCRIPTION
CONNEXION

La raffinerie de Feyzin est désormais totalement à l'arrêt


La grève des salariés postés s'est poursuivie hier mardi 9 mai, à la raffinerie de Feyzin, située entre Vienne et Lyon : elle est désormais totalement à l'arrêt. Mais sans menacer l'approvisionnement des stations services, assure la direction...

Le mouvement, qui a débuté jeudi dernier à l'appel du syndicat FO, majoritaire sur le site, était suivi mardi par 110 salariés, "soit moins de 40 % des travailleurs postés", précise un porte-parole de la raffinerie.

Les grévistes qui ont obtenu quelques satisfactions sur des revendications secondaires réclament principalement une "prime supplémentaire de 1 000 euros", liée, selon eux, "au résultat historique" obtenu en matière de sécurité sur la raffinerie, ainsi que le remplacement de l'infirmière du site par un poste en CDI.

"Les négociations lundi avec la direction ont échoué et les salariés postés s'engagent à faire la grève jusqu'à jeudi", a ainsi déclaré Hakim Bellouz, délégué syndical central FO.

De son côté, la direction assure que "les bons résultats en matière de sécurité" avaient déjà été pris en considération dans l'attribution, en 2017, de la prime d'intéressement et participation.

Chaque salarié a touché une prime "s'élevant en moyenne à 6 157 euros, qui inclut et récompense les bons résultats en matière de sécurité", souligne la même source.

Mardi matin, les grévistes avaient mis en place un piquet de grève devant l'entrée du site, tandis qu'une assemblée générale est programmée jeudi à 14 h pour déterminer la suite à donner au mouvement.

Tous les symptômes, donc, d'une situation bloquée. On se souvent que la dernière grève à la raffinerie n'est pas si ancienne : elle visait à l'abrogation de la Loi Travail, de Myriam El Khomry qui a fini par passer au Parlement sous l'égide du 49-3.

Pour autant, les stations services ne seront pas à sec : selon la direction, "l'arrêt de la raffinerie n'entraîne aucune pénurie pour les clients car le groupe a organisé la logistique pour que les stations services soient approvisionnées".
Posté le 10/05/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !