INSCRIPTION
CONNEXION

Le luthier viennois Elie Hoffmann a fabriqué une contrebasse de jazz, unique au monde


Photo Jeannette Ngayila
Sa contrebasse lui a demandé... 3 000 heures de travail ! A quelques semaines du démarrage de l'édition 2017 de Jazz à Vienne, gros plan sur le luthier de la rue Teste-du-Bailler qui a donné naissance à une contrebasse 100 % viennoise, avec pour objectif d'aller à la conquête du monde du jazz...

Du 29 juin au 13 juillet, Vienne va à nouveau vibrer aux sons du jazz. Et dans ce cadre, l'on pourrait bien entendre à plusieurs reprises les notes d'une contrebasse fabriquée à Vienne par le luthier installé rue Teste-du-Bailler au sein de l'atelier AltiCelli, dans le centre historique : Elie Hoffmann.

Ce dernier a en effet modifié et fabriqué une contrebasse pour l'adapter à la manière dont les musiciens de jazz pratiquent aujourd'hui leur art. Du 100/100 made in France ou plutôt du made in Vienne.

Plusieurs raisons ont poussé le luthier à mettre au jour cette contrebasse, unique au monde : une contrebasse étonnante, dotée d'un petit gabarit, mais offrant de grandes performances, avec un son généreux et un design très séduisant.

L'enjeu : réduire l'encombrement de la contrebasse, assurer la polyvalence entre l'acoustique et l'amplifié, tout en gardant une grande qualité sonore, tout cela pour un prix abordable pour les musiciens (à partir de 8 000 euros)...

Pour rendre l'instrument plus utile et plus pratique, il a eu donc l’idée de réduire sa taille pour qu’elle soit plus transportable. .

Elie Hoffmann a en outre rajouté un micro directement dans le corps de la contrebasse.

Il faut avoir la passion chevillée au corps pour donner naissance à un tel instrument : il a nécessité plus de 3 000 h de travail.

Depuis qu'elle a été conçue, le luthier viennois s'entend à faire connaître cette nouvelle contrebasse Jazz en la présentant notamment lors de salons spécialisés.

La célèbre contrebassiste Esperanza Spalding, présente plusieurs fois à Vienne a essayé le premier prototype : elle a confirmé l'apport que représente ce nouvel instrument ; à l'instar de nombreux contrebassistes qui ont déjà joué avec ce nouvel instrument.

A savoir que le montage et le réglage de cette contrebasse contemporaine peut être adapté au style de jeu de chaque musicien. Du cousu main...

L'édition 2017 de Jazz à Vienne devrait permettre à Elie Hoffmann de continuer à faire connaître son petit bijou...



Posté le 21/05/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !