INSCRIPTION
CONNEXION

Législatives : qui est Caroline Abadie, la candidate d'En Marche.. ?


Caroline Abadie, 40 ans, au côté de son suppléant, Xavier Maréchal, 29 ans.
Emmanuel Macron avait annoncé que son mouvement investirait des candidats issus pour moitié de la société civile au sein d'une liste de 577 noms respectant la parité homme/femme.

A elle seule, Caroline Abadie, 40 ans, candidate de « La République En Marche » pour la 8ème circonscription de l'Isère (*) correspond à ces deux critères.

Elle n'est dotée d'aucun mandat électif et a posté tout simplement comme les autres sa candidature sur Internet qui a ensuite été étudiée et avalisée par la commission chargée des investitures présidée par Jean-Paul Delevoye, parmi semble-t-il, sept autres candidatures.

Cette mère de famille qui a pris comme suppléant Xavier Maréchal, 29 ans, animateur d'un des deux comités En Marche de Vienne, habite Grenay, près d'Heyrieux où elle tient une Maison d'hôtes. Mais auparavant, après des études de droit, elle a connu une carrière classique dans le domaine de l'intérim ; et ce, dans la région parisienne. Elle a d'abord recruté des candidats pour des sociétés informatiques, avant de travailler dans une filiale du Figaro spécialisée dans le recrutement.

Elle a ensuite quitté la région parisienne en 2010 pour s'installer avec son époux à Grenay dans le Nord-Isère où elle a créé cette maison d'hôtes, s'impliquant dans la vie associative de sa commune, tout en pratiquant le tir à l'arc de compétition.

L'élément déclenchant qui l'a amenée à adhérer à « En Marche » ? « J'ai été désignée comme jurée pour les assises à Grenoble. Çà été un déclic, j'ai reçu comme un électrochoc car à travers les trois procès dont j'ai été jurée, je me suis rendu compte des failles profondes qui traversaient notre société.. », explique-t-elle.

Et d'ajouter : « Ça m'a fait prendre conscience qu'il fallait agir : l'engagement politique devenait une évidence, mais qu'il fallait sortir du clivage droite/gauche pour se consacrer à remettre de la justice dans la société, tout en libérant les énergies. »

Petit problème cependant : ce mode de nomination, au dernier moment, fait en sorte qu'il reste à peine un mois pour permettre à la candidate d'En Marche de mener campagne, alors que d'autres candidats sont partis bien avant elle.

Comment va-t-elle faire ? « Nous allons réaliser une campagne éclair en étant sur le terrain en permanence, sur les marchés, pour rencontrer les électeurs avec les équipes d'En Marche qui se sont fortement étoffées », assure-telle.

Quel message veut-elle faire passer ? « Nous allons faire une campagne dans la bienveillance, sans dénigrer l'adversaire pour faire comprendre qu'après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, il faut lui donner la possibilité d'exécuter son programme en lui donnant une majorité à l'assemblée nationale. »

Caroline Abadie précise : « Nous comprenons qu'un certain nombre d'électeurs ont encore des doutes, des interrogations, des craintes : nous allons continuer à expliquer le programme : le dédoublement des classes dans les ZEP, la 1ère loi qui sera celle de la moralisation de la vie politique, la volonté de développement de l'Europe... »

La candidate n'aura pas de local de campagne à Vienne, mais va ouvrir très rapidement un site Web, tandis que 55 000 tracts présentant son programme seront distribués dans les boîtes aux lettres de la 8ème circonscription...

(*) Les communes formant la 8ème circonscription de l'Isère : Assieu, Auberives-sur-Varèze, Charantonnay, Chasse-sur-Rhône, Cheyssieu, Chonas l’Amballan, Chuzelles, Clonas, Diémoz, Estrablin, Eyzin-Pinet, Grenay, Heyrieux, Jardin, Les Côtes-d’Arey, Les Roches-de-Condrieu, Luzinay, Moidieu-Détourbe, Oytier-Saint-Oblas, Pont-Évêque, Reventin-Vaugris, St-Alban-du-Rhône, St-Clair-du-Rhône, St-Maurice-l’Exil, St-Prim, St-Georges d’Espéranche, St-Just- Chaleyssin, St-Sorlin-de-Vienne, Septème, Serpaize, Seyssuel, Valencin, Vernioz, Vienne,Villette-de-Vienne.
Posté le 14/05/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !