INSCRIPTION
CONNEXION

Les préparatifs du mariage entre les communautés de communes de Vienne et de Condrieu vont bon train


Le mariage se présente bien. La fusion du Pays Viennois, ses 18 communes et ses 70 000 habitants avec la Communauté de Communes de la Région de Condrieu, ses 11 communes et ses 17 000 habitants, auxquels il faut ajouter Meyssiez (600 habitants) qui veut rejoindre le nouvel ensemble, aura bien lieu le 1er janvier 2018. Faites le compte : 30 communes seront bientôt regroupées sous un même toit.

Pas un grain de sable. Un bureau intercommunautaire se réunit tous les mois pour trancher sur les nombreuses décisions à prendre. Pour les moins importantes, mais comme il faut avancer vite, un bureau restreint se réunit lui à intervalles plus réguliers : il rassemble les deux présidents des deux intercommunalités, Thierry Kovacs et Gérard Banchet, ainsi que quatre vice-présidents.

Quinze groupes de travail intercommunautaires ont déjà été formés : ils travaillent chacun sur les compétences qui seront dévolues aux deux communautés de communes.

Le 30 mai prochain seront en effet arrêtées les compétences que les deux communautés choisiront. Pendant un an ou deux, il est d'ailleurs possible que les deux communautés de communes ne choisissent pas de mener ensemble les mêmes compétences.

De nombreuses questions se posent en effet. Les transports scolaires, par exemple sont payants sur la rive droite, gratuits sur la rive gauche. Que va-ton faire : harmoniser ?

Idem pour l'assainissement qui n'est pas une compétences communautaire à Condrieu, etc.

Reste également à régler le problème des personnels qui vont être intégrés dans la future entité unique : 320 personnes pour ViennAgglo, 48 pour la Communauté de communes de la région de Condrieu. Deux réunions vont être organisées à Vienne et Condrieu pour leur expliquer la nouvelle organisation et lever toutes craintes.

A l'automne enfin, le processus s'accélérera pour que le mariage puisse bien être consommé au 1er janvier...

Posté le 17/05/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !