INSCRIPTION
CONNEXION

Meyssiez vote en faveur du rattachement à ViennAgglo


Meyssiez est la commune de l'agglomération saint-jeannaise la plus tournée vers Vienne.
Et de 19 ! La petite commune de Meyssiez située près de Saint-de-Bournay a voté favorablement dimanche lors d'un référendum local au rattachement à ViennAgglo. Elle était jusqu'à présent rattachée à la communauté de communes de la région saint-jeannaise

La volonté de rejoindre l'agglomération viennoise est sans équivoque : le scrutin a donné 80 % des votes en faveur du rattachement à Vienne. Et ce, suite à un scrutin qui a connu une participation de près de 60 % (223 oui contre 54 non/283 habitants de la commune ont voté sur 476 inscrits).

Pourquoi ce vote ?

La réforme territoriale impose aux communautés d'agglomération de compter au moins 20 000 habitants. Or, la communauté de communes de la Région Saint-Jeannaise n'arrive à pas ce seuil. Elle doit donc fusionner avec une autre communauté de communes.

Des discussions ont été engagées avec Bièvre Isère communauté. Saint-Jean-de-Bournay fait donc le choix de conserver son identité rurale.

Réunis à la fin de l’année, les maires des deux intercommunalités se sont prononcés majoritairement pour cette fusion. Mais deux communes ne l'entendent pas de cette oreille : Meyssiez qui va donc rejoindre ViennAgglo, et Tramolé qui entend se tourner vers la Capi (Communauté d'agglomération porte de l'Isère).

Et de 19 : ViennAgglo comptera donc bientôt 19 communes. Restera tout de même aux élus de ViennAgglo à délibérer. Et au préfet de l'Isère d'entériner le tout. Depuis le début du processus Thierry Kovacs, président de la communauté d'agglomération du Pays Viennois a assuré de son soutien cette volonté de rattachement. Rien ne s'oppose plus à ce changement qui prendra tout de même encore quelques mois pour s'inscrire dans les faits.

D'autres rattachements en perspective, suite au Big Bang de la réforme territoriale ? Pas exclu. Ce pourrait être également le cas sur la rive droite. A suivre...
Posté le 27/04/2015 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !