INSCRIPTION
CONNEXION

Risques d'ambroisie maximum dans la région de Vienne


Selon le site d'alerte Atmo, le risque est le plus élevé dans la vallée du Rhône, à la jonction du département du Rhône et de l'Isère. Le Pays Viennois est donc en première ligne.
On y est est, en plein. Le risque d'allergie lié au pollen d'ambroisie n'apparait que dans le courant du mois d'août lorsque les fleurs de l'ambroisie libèrent du pollen.

Conséquence : les allergiques aux pollens d’ambroisie vont devoir être très vigilants au cours des prochains jours.

Le risque d’allergie sera en effet d'élevé à très élevé dans la vallée du Rhône, de Vienne à Montélimar ; ainsi que dans le Dauphiné au cours des prochains jours, des prochaines semaines.

Les concentrations de ce pollen seront en effet sur l’ensemble de cette zone en nette progression.

Rappelons que l’ambroisie est une plante fortement allergisante par son pollen.

Et manque de chance : elle est particulièrement présente dans la Vallée du Rhône, ce qui a amené la mise en place d'une lutte depuis plusieurs années afin de limiter son expansion.

Des arrêtés préfectoraux ont été pris afin d’endiguer la propagation de cette plante. Ainsi, sachez que le propriétaire ou l’exploitant d’un terrain se doit d’éviter sa progression, tout comme la collectivité se doit d’agir sur l’espace public.

Si un particulier rencontre de l’ambroisie, le premier réflexe doit être de la  signaler. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :
www.signalement-ambroisie.fr
L’application signalement ambroisie à télécharger sur smartphones.
contact@signalement-ambroisie.fr
Par téléphone au 0 972 376 888
Votre signalement sera immédiatement transmis à la mairie.
 
Quelques conseils : si vous intervenez sur cette plante (arrachage, broyage…), protégez-vous en utilisant du matériel adapté : gants pour toute manipulation avant floraison. Prévoyez aussi des vêtements couvrants, gants, lunettes masque en cas d'intervention lors de la floraison...

Posté le 19/08/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !