INSCRIPTION
CONNEXION

Toute l'Isère placée en ''Vigilance sécheresse''


Ce n'est pas le vent froid qui souffle actuellement en rafale qui va améliorer la situation, mais va plutôt l'amplifier : le préfet de l'Isère vient de placer le département en « Vigilance sécheresse »

"Le déficit pluviométrique est globalement de 40 % sur le département et les stocks de neige sont déjà nuls à des altitudes inférieures à 2000 mètres"
, précise-t-il dans un communiqué.

Des précipitations annoncées pour les prochains jours (ndlr : la semaine prochaine) devraient légèrement modifier les tendances et régler la situation, mais seulement de façon temporaire.

En réalité, faute de précipitations importantes, l’automne et l’hiver n’ont pas permis de recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est désormais bas, parfois même très bas.
La situation s'est aggravée par l’absence de précipitations et le démarrage précoce de la végétation : elle a trois semaines d'avance !

Que signifie donc cette « vigilance sécheresse » qui s'étend à tout le département, montagne et plaine comprises. Cependant cette décision "n’impose pas de restriction particulière sur les usages de l’eau, mais doit inciter chacun a une gestion la plus économe possible de la ressource", explicite-t-on à la Préfecture

Si les précipitations continuaient à se faire rare, des mesures restrictives pourraient être prises par la préfecture dans les prochaines semaines.

Il est donc demandé aux Isérois d’être économe sur la gestion de l’eau (Remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) : "chaque citoyen doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieuse pour tous les usagers.. »
Posté le 19/04/2017 par

À lire aussi

Envoyer à des amis
Envoyer par Sms

Vous trouvez que cet article est intéressant ?
Faites-le savoir !

l'article les intéresse
Soyez le premier à montrer votre intérêt pour cet article !